J’ai testé pour vous… tout pour vos cheveux

IllustrationcheveuxVraiment, tout, tout,  tout 🙂 Je sais qu’un sujet capillaire sur un site dédié à l’énergétique et non sur un site beauté peut surprendre. Et pourtant, vos cheveux et l’énergie que ce soit la vôtre ou celle de votre environnement sont intimement liées.
Vous vous souvenez du conte biblique de Samson et Dalila?
Samson, grand guerrier de son époque tirait sa force, disait on, de sa chevelure. Pour l’affaiblir, Dalila fut missionnée par ses adversaires, pour le séduire et lui couper ses cheveux. Il perdit ainsi ses capacités guerrières et ses ennemis purent temporairement le vaincre (jusqu’à ce que ses cheveux repoussent)
Il n’y a pas que la bible qui mette l’accent sur l’importance de la chevelure pour conserver et expandre sa force vitale. Les amérindiens adoptaient un point de vue similaire.  Pour eux, le cheveu était une extension du système nerveux. Long et bien traité, il permet de capter plus d’informations sur son environnement de façon tout à fait inconsciente et d’avoir, le moment venu, la bonne intuition au bon moment. Voilà pourquoi hommes comme femmes portaient les cheveux longs, pour se connecter au monde.

Sachant tout cela, j’ai mené depuis un an  une enquête de fond sur le sujet pour savoir comment bien traiter sa chevelure et augmenter sa force énergétique. Le moins que je puisse dire que cela a été une enquête de fond pour laquelle j’ai personnellement testé tous les points que je partage avec vous dans cet article.

Première étape, trouver comment en prendre soin au quotidien
. Pour cela, j’ai commencé par surfer sur la vague du no poo afin de détoxiquer mes cheveux et cuir chevelu de tous les éléments toxiques qu’ils avaient ingérés via les shampoings « classiques » ces dernières années. En effet, toutes ces toxines agissent comme des barrières qui  réduisent la connexion du cheveu à son environnement. Sans parler du fait que tous ces produits toxiques passent dans l’eau de la douche et polluent doucement mais surement la planète.
Le no poo est un phénomène très à la mode en ce moment qui consiste à ne plus utiliser de shampoings pour se laver les  cheveux mais d’en prendre soi avec du bicarbonate de soude, du vinaigre de cidre ou tout autres produits naturels ( henné, rassoul,poudre de gimauve…)
J’ai donc testé pendant un peu près 9 mois pour me rendre compte… que la nature bouclée de mes cheveux ne permettaient pas à la technique no poo d’être complètement efficace. En effet, la méthode se base beaucoup sur le fait que le sébum descendre et hydrate naturellement le cheveu. Les boucles bloquaient en quelque sorte le passage. Je ne regrette cependant pas expérience car elle m’a permise de prendre conscience de la toxicité des shampoings « classiques » à la fois pour mes cheveux mais aussi pour la planète. Cela m’a également permise de tester différente marques proposant henné, rhassoul et huiles pour les cheveux et de faire la connaissance d’Aromazone qui est une marque que je recommande fortement pour la qualité de ses produits, son éthique et ses prix étonnamment bas au vu de la qualité proposée.
Je me suis donc tourné vers la technique du no poo d’origine qui a été créé spécialement pour les cheveux bouclés ( 9 mois de réflexion…) Cette technique consiste en l’utilisation d après shampoing sans sulfates, sans silicone, sans paraben.. En bref, des soins et shampoings bio. Mon investigation ne s’est pas arretée là. Le bio recouvrant aujourd’hui plusieurs types de réalité, j’ai testé différentes produits et concepts. De mes tests, sont vraiment sorties du lot 3 marques : la marque Naturado pour ses  shampoings bio tout doux, Biocoiff pour ses masques capillaires vraiment efficaces et, comme je vous le disais,  mon grand choucou aromazone pour tous les soins alternatifs du type henné, poudre de gimauve etc..

La deuxième étape, plus ardue, a consisté à trouver un coiffeur qui ayant une approche similaire à la mienne, dans le respect total du cheveu et son énergie vitale. Après plusieurs tests ratés de différentes approches, j’ai eu la chance de faire la connaissance de Rémi Portrait  et de la méthode qu’il a crée la coupe énergétique©    

Cette approche  prend bien sur soin du cheveu et de son énergie vitale. Pour cela, la coupe énergétique© se base pour cela sur les principes de la médecine chinoise préconise d’harmoniser les 5 éléments (Le Bois ,Le Feu ,La terre , Le Métal , et l’Eau)  dont nous sommes constitués afin d’harmoniser notre état et ainsi  d’être en santé

Loi des 5 principes

Chacune des zones de notre cuir chevelu correspond en effet à un de ces éléments et est aussi lié à une saison. Or ces éléments et saisons sont liés à des organes du corps (ex : le foie pour le printemps et l’element bois…) Il est donc possible du fait de l’état du cheveu en fonction des zones d’effectuer un prediagniotic santé

 Saison

La séance commence par un lavage de vos cheveux avec un soin bio adapté à la saison du moment  et est suivi d’un massage shiatsu sur les méridiens qui vont être travaillés pendant la coupe. Une fois de retour sur votre fauteuil, une première coupe est réalisée  à la lame. Le fait qu’une lame et non des ciseaux soient utilisés permet aux cheveux de garder toute leur vitalité. En effet, le ciseau coupe la vibration du cheveu alors que la lame permet d’en augmenter l’intensité. L’énergie est ainsi accompagnée au lieu d’etre coupée.

Couper ainsi le cheveu permet au sang de recirculer et de gonfler le muscle arrepteur. Or c’est de la bonne santé de ce muscle que dépend la santé et beauté de vos cheveux. C’est ce principe meme de recirculation du sang qui fait que vos cheveux retrouvent forme et vitalité suite à une coupe énergétique.

 Muscle arrepteur

Une séance correspond à 2 coupes ie 2 passages de la lame. Pour l’avoir testé,  je peux témoigner que Energie qui (re)circule se fait vraiment sentir. Certains endroits de mon cuir chevelu chauffaient plus que d’autres et ce lors deux passages de lames. Cela m’a permis d’identifier ou de confirmer des problématiques psychologiques à travailler. Lors des 2 coupes j’ai également senti que certains de mes chakras étaient particulièrement sollicités ( plexus solaire, cœur, gorge) Certaines personnes peuvent également le vivre en ressentant des afflux d’énergies dans certaines zones du corps. L’expérience de la coupe est très personnelle et peut varier en fonction du moment ou nous nous trouvons.

Quant au résultat, j’ai été bluffée : dès la 1ere coupe, j’ai senti mes cheveux plus denses et dès la 2 eme leur douceur incroyable. Et l’effet a perduré dans le temps. En sortant du salon, j’ai vraiment eu l’impression de  m’être délestée d’un poids, comme si avec cette coupe vibratoire m’avait delestée des épreuves enregistrées cellulairement dans mes cheveux et que le rasoir, en élevant en vibration mes cheveux me donnait accès à plus de joie de vivre. Et ce sentiment continue depuis…  Bref, j’ai enfin trouvé mon coiffeur : )

  • Si la coupe énergétique vous intéresse, attention attention aux contrefaçons : vérifiez bien qu’il s’agit de professionnel ayant été diplômé de l’école de coupe énergétique© . En effet, d’autres ecoles ont été lancées pour surfer sur la tendance et celles-ci n’ont pas du tout le même niveau d’exigence et de sérieux que la formation proposé par Rémi portrait. Croyez moi, j’en ai fait les frais pour la préparation de cet article.Vous risquez alors de vous faire coiffer par des personnes qui n’ont pas de diplôme de coiffeur et/ ou qui ont des connaissances en médecine chinoise plus que légères. Vous trouverez ici la liste des praticiens agrées.
Laisser un commentaire

